Météo Lempdes, Puy de Dôme, France | Observations actualisées toutes les 15 minutes



Lempdes, c'est où ?


Lempdes est une ville située dans le département du Puy-de-Dôme et la région d'Auvergne. La commune est entourée par la plaine de la Limagne au nord de la ville, au sud deux Puys (Puy d'Anzelle et Puy de Banne), les Monts du Forez plus lointains à l'est et la proximité du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne à environ 11 km à l'ouest et au sud.

Lempdes est situé à une dizaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, bien desservie par 4 autoroutes : A71 - A72 - A75 et A89, tout près de l'aéroport d'Aulnat (5,5 km).

Le berceau de la célèbre 2cv Citroën :

Pierre Jules Boulanger, passionné d'aviation, entré chez Michelin en 1919, s'était installé à Lempdes dans une propriété aujourd'hui devenue la mairie de Lempdes. Appelé à la gérance des établissements Michelin à Clermont-Ferrand, il est devenu PDG de Citroën en 1937. C'est lui qui conçut la T.P.V. (Très Petite Voiture) qui devrait devenir en 1948 la célèbre "deudeuche".

Un marché à Lempdes aurait inspiré à M. Boulanger l'idée du véhicule dont il avait exprimé ainsi le cahier des charges au directeur du bureau d'études Citroën.

"Faites étudier par vos services une voiture pouvant transporter deux cultivateurs en sabots, cinquante kilos de pommes de terre ou un tonnelet, à une vitesse de 63km/heure, pour une consommation de 3 litres aux cent kilomètres et capable de transporter une douzaine d'œufs sans les casser au travers d'un champ labouré!"

Durant la guerre le prototype à oeil de cyclope aurait été caché dans le chai de la propriété, l'actuelle "salle voûtée", devenue siège des réunions du conseil municipal et de nombreuses expositions ou manifestations lempdaises.

Depuis, Lemdpes est devenue la capitale de la 2CV. D'importantes manifestations et rassemblements de deuchistes s'y sont tenues, lors du quarantième et du cinquantième anniversaire de ce sympathique véhicule. En 1999, Lempdes est également devenue le siège du Club des amis de la 2cv. Toutes les composantes se trouvent ainsi rassemblées afin de lui permettre d'envisager de devenir prochainement "Lempdes, site du musée virtuel de la 2 CV"... Lempdes étant devenu le siège officiel du "Club des amis de la 2 CV".

En se baladant :

On peut découvrir au détour d'un chemin sur les hauteurs de Lempdes la Statut de la Vierge de la Bonne Nouvelle et sa Piéta sculptée sur le socle de la croix voisine. En redescendant sur la ville, les anciennes rues de Lempdes révèlent encore parfois son passé viticole : les maisons étroites, groupaient la cave enterrée, le cuvage au rez-de-chaussée, l'escalier extérieur qui conduisait à l'habitation à l'étage.

L'histoire de Lempdes est liée à celle de la vigne et ses nombreuses traditions s'y rapportent : concours des vins en juin, fête des vendanges. Ainsi qu'une fontaine évoquant le vin coulant de la grappe de raisin se dresse dans le centre-ville. Non loin de là, une autre fontaine avec son ange...

Plus loin, l'Eglise d'origine du XIIe siècle détruite et malmenée pendant la Révolution a été remplacée par l'édifice actuel achevé en 1870.

Quelques liens pour découvrir Lempdes :

Ville de Lempdes
Club des amis de la 2 CV


Agrandir le plan



La géographie vue du Puy de Dôme :

Dans le cadre de ses services, l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC) propose ces images actualisées toutes les 10 minutes, 24/24h, toute l'année. Leurs installations sont visibles ici. Je me suis permis d'ajouter un calque transparent sur cette image qui permet de situer à l'aide de cercles numérotés différentes zones. La caméra est dirigée vers l'Est.

La visibilité est mauvaise : l'image est nuageuse, brûmeuse, pluvieuse, neigeuse, vous ne voyez rien, Mère Nature vous invite à revenir plus tard quand les conditions météorologiques sont propices (-;



Au premier plan (4) la vallée de Royat qui plonge vers la ville de Clermont-Ferrand (au deuxième plan), je ne vous fais pas de dessin, Clermont-Ferrand est la grande masse urbaine située au dessus et s'étandant pratiquement sur toute la largeur de l'image.

Plus haut, on peux découvrir la ville de Pont du Château (1), la ville de Lempdes (2) à environ 17 km du Puy de Dôme à vol d'oiseau, la zone d'activités de Cournon d'Auvergne (3), et la piste de l'aéroport de Clermont-Ferrand / Aulnat (5).

Enfin, au dernier plan, Les Monts du Forez se dessinent à l'horizon...


Top